Formation Sécurité, les obligations pour une TPE ?

Formation Sécurité, les obligations pour une TPE ?

Un employeur doit garantir la sécurité de ses employés !

Pour parvenir à ces fins, l’employeur doit entre-autre former et sensibiliser son personnel sur les différents risques auxquels il est exposé.

La formation à la sécurité n’est donc pas exclusive aux grandes entreprises.

Les contraintes d’une TPE ? 

Pour une TPE, former son personnel à l’ensemble des risques semble souvent impossible. Non seulement les formations ont un coût direct, mais en plus, les collaborateurs sont indisponibles le temps de la formation.

Comment répondre à cette obligation ? 

Le personnel doit être formé et sensibilisé. Cependant, les TPE n’ont aucune obligation, sauf cas particuliers, sur les intitulés et sur les durées de ces séances.

Une journée sur le thème de la sécurité peut alors être organisée annuellement.

Sur cette journée, l’animateur (qui peut être interne ou externe à l’entreprise) formera les employés sur les thèmes souhaités (gestes de secourisme, consignes incendie, risques routiers, risques ergonomiques, risques d’harcèlement au travail, …).

Cette journée sécurité permet d’optimiser le temps des collaborateurs et de maitriser les coûts de ces formations.

Sensibilisation mensuelle conseillée ! 

En plus d’une formation annuelle sur les risques professionnels, il est fortement recommandé à l’employeur d’organiser des informations de sensibilisations mensuellement. Ces informations peuvent se faire sous différentes formes (1/4 d’heure sécurité, mail de sensibilisation, …).

La sécurité d’un employé doit être la priorité d’un employeur !