LE Document unique.

Le DUER, ou Document Unique d’Evaluation des Risques est un document synthétique sur lequel nous retrouvons l’ensemble des risques professionnels inhérents à l’entreprise.

Chacun des risques identifiés doit avoir une cotation apparente sur le DUER (risque majeur ou risque mineur).

Face à chacun de ces risques, les mesures de prévention existantes doivent être indiquées ainsi que les mesures de prévention qui restent à mettre en place.

LES Plus.

Avoir un document unique répondant à la réglementation

Avoir des conseils en prévention objectifs, réalistes et adaptés à l’entreprise

Avoir un document unique complet sans avoir à le rédiger soi-même

 

NOTRE Fonctionnement.
1 ère étape : IMMERSION
Nous effectuons une visite de vos locaux afin d’observer votre environnement de travail, et de questionner nos interlocuteurs. Le but de cette étape est de collecter les informations nécessaires à la rédaction du document unique.
2 ème étape : RÉDACTION
Après avoir collecté toutes les informations nécessaires, nous mettons en forme et rédigeons votre document unique. Nous renseignons les risques identifiés et leurs niveaux de cotation, les mesures de prévention existantes et les mesure de préventions suggérées.
3 ème étape : ENVOI D’UNE VERSION DE CONTRÔLE
La rédaction de votre document étant terminée, nous vous envoyons une première version afin que vous puissiez la contrôler. Nous vous laissons alors le soin de consulter cette version et de nous faire votre retour sur les modifications éventuellement souhaitées.
4 ème étape : ENVOI DE LA VERSION FINALE
Dès que la version de contrôle est validée par vos soins, nous terminons la mise en page de votre document unique d’évaluation des risques professionnels et nous vous adressons votre document finalisé.

 
 

Que dit la légistlation ?

 
La loi n°91-1414 du 31 décembre 1991 (article L230-2 du Code du travail), demande au chef d’établissement de prendre toutes les mesures nécessaire pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs. Il est tenu d’évaluer les risques y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l’aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail.

Le document unique est obligatoire pour toute entreprise dès lors qu’elle emploie un travailleur.

Cette obligation s’applique en France depuis 2001.

En cas d’absence du DUER, l’employeur encours une amende de 1500€ et de 3000€ en cas de récidive.

Mais bien plus qu’une amende pécuniaire, l’absence du DUER donne une image de négligence de l’employeur. En cas d’accident grave, sa responsabilité risque d’être bien plus engagée.