La formation incendie, pour QUI pour QUOI ?

La formation incendie, pour QUI pour QUOI ?

Vos installations liées à la sécurité incendie sont opérationnelles. Vos consignes de sécurité sont élaborées. Maintenant, place à la formation du personnel !

Mais qui dois-je former ?

Comme évoqué dans un article précédent, restez Focus sur votre établissement ! Vous avez élaboré vos consignes de sécurité, vous savez donc qui fait quoi en cas d’incendie. Il faut rester cohérent et organiser la formation dans ce sens.

Par exemple, votre consigne désigne vos responsables de services comme chargés d’évacuation. Ce sont eux qui devront assurer et contrôler le bon déroulement d’une évacuation. Parfait ! Pour ces personnes, je vais organiser une formation sur la gestion d’une évacuation. Et lors de celle-ci, je n’hésiterai pas à insister sur les spécificités et leur rôle précis au sein de l’établissement.

Un autre exemple. Vous avez désigné Pierre, Marc et Mehdi, vos 3 agents techniques, comme EPI (Equipier de Première Intervention). Et pour eux, les consignes données sont de ne pas évacuer immédiatement, mais d’aller faire une levée de doute, comprendre ce qui se passe et agir en conséquence (est-ce qu’il y a un feu, et si oui, est-ce qu’il est maîtrisable). Il serait alors pertinent que votre programme de formation aborde l’attaque d’un feu (comment utiliser les extincteurs, mais aussi les RIA et autres moyens), la mise en sécurité d’une zone (connaître le compartimentage, le désenfumage, l’emplacement des points techniques comme le gaz et l’électricité), et aussi les cas particuliers (ouverture de porte avec suspicion de feu, dégagement d’urgence d’une victime,…).

Vous l’aurez compris, c’est à la formation de s’adapter à vos consignes (et non l’inverse).

Qui peut dispenser ces formations

Vous pouvez animer vos formations incendie en interne, et pouvez également solliciter un organisme de formation externe. Encore une fois, tout dépend du contenu et de votre objectif de formation.

En interne, par exemple, vous pouvez former vos nouveaux collaborateurs après chaque recrutement. Vous animez un accueil sécurité lors du quel vous expliquez la conduite à tenir en cas d’alarme incendie (arrêter toutes activités, se diriger vers cette issue de secours, ne pas prendre votre ascenseur, aller au point de rassemblement qui se situe rue Tartempion, …).

L’organisme de formation, lui, sera peut-être pertinent pour former vos collaborateurs sur des points plus techniques, comme la manipulation des extincteurs ou la compréhension du système de sécurité incendie (porte coupe-feu, désenfumage, SSI, …).

Mais attention sur le choix de l’organisme.

Assurez-vous qu’il aura la capacité de dispenser une formation adaptée à votre établissement et surtout à vos propres consignes. Si le formateur explique que tout le monde doit sortir de l’établissement en cas d’alarme, alors que vos consignes évoquent une évacuation « partielle », alors l’effet de la formation sera contre-productif, et vos collaborateurs ne sauront plus quoi faire.

De nombreux organismes imposent leur programme de formation !

Mais, vous qui avez des besoins précis et attentes spécifiques, n’hésitez pas à demander un programme sur-mesure. Et s’il n’en est pas capable… NEXT ! On sollicite un autre organisme.